Réparation de la coiffe des rotateurs

Prise en charge spécialisée

Indications

Le choix du traitement chirurgical s'adresse le plus souvent aux patients jeunes ayant un besoin fonctionnel important. Il sera notamment favorisé pour les personnes actives, exerçant une activité professionnelle ou encore des activités sportives régulières.

Il n'existe cependant pas d'âge limite pour une prise en charge chirurgicale, l'âge physiologique étant beaucoup plus important que l'âge numéraire.

Dans le cadre d'un traumatisme à l'origine de la rupture, la prise en charge devra être effectuée rapidement pour éviter la survenue d'adhérences intra-articulaires mais également le risque de rétraction tendineuse importante.

  • Rupture symptomatique confirmée (douleur, impotence, perte de force)
  • Échec de la rééducation bien conduite
  • Sujet actif/sportif ou demande fonctionnelle élevée
  • Bilan d'opérabilité favorable (évaluation par arthro-scanner/IRM)

Pour plus d'informations sur la pathologie : La coiffe des rotateurs - Pathologie complète

Le traitement chirurgical

Le principe de l'intervention chirurgicale est la réparation/réinsertion du tendon rompu sur son accroche osseuse au niveau de la tête humérale.

Arthroscopie

L'intervention est réalisée sous vidéochirurgie. 2 ou 3 incisions centimétriques à la peau permettent d'insérer une caméra dans l'articulation et de réaliser la réparation du tendon. L'absence de chirurgie ouverte (grande ouverture) limite les risques de saignement, les risques d'infection, de lésion musculaire et favorisent une récupération fonctionnelle plus rapide.

Moyens de fixation

La réparation du tendon s'effectue à l'aide de système d'ancres, inséré dans l'os au niveau de la tête humérale. Des fils de suture montés à travers les ancres permettent de s'accrocher au tendon rompu et de le refixer au niveau de l'os.

Les montages en double rang sont la référence en terme de technique chirurgicale pour obtenir la meilleure stabilité de la réparation et un maximum de chances de cicatrisation tendineuse.

L'acromioplastie

La pointe antérieure de l'acromion étant souvent à l'origine ou participant aux lésions tendineuses, le geste d'acromioplastie est dans la grande majorité des cas réalisé dans le même temps que la réparation tendineuse.

Suture chirurgicale par fils résorbables

Immobilisation par coussin d'abduction

Vue per-opératoire d'une rupture du tendon supra-épineux - extra-articulaire
Vue per-opératoire : Rupture du tendon supra-épineux (extra-articulaire)
Vue per-opératoire d'une rupture du tendon supra-épineux - intra-articulaire
Vue per-opératoire : Rupture du tendon supra-épineux (intra-articulaire)

L'intervention avec le Docteur Stéphane Vasseur a lieu dans la majorité des cas en chirurgie ambulatoire, permettant un retour au domicile le jour même.

Immobilisation et rééducation

Une immobilisation du bras opéré par un coussin d'abduction sera nécessaire pendant une durée de 45 jours. Ce coussin devra être gardé en place jour et nuit, sauf pour la toilette et au cours des séances de rééducation.

La kinésithérapie sera débutée dès la première journée post-opératoire, elle sera progressive et devra s'adapter à la cicatrisation du tendon.

La durée de cette rééducation est habituellement de 5 à 6 mois, les différentes périodes de rééducation devront se calquer sur les temps de cicatrisation physiologique du tendon.

Durant les 45 premiers jours

Le tendon n'a pas eu le temps de cicatriser et la réparation ne tient que grâce au fils de suture. Il est donc interdit pendant cette période d'effectuer des mouvements actifs, sous peine de provoquer une re-rupture précoce du tendon. Le but de la rééducation dans cette première période est de retrouver la souplesse articulaire, de diminuer les éventuelles contractures musculaires et de calmer les douleurs post-opératoires. Il est donc primordial que la rééducation soit réalisée en limitant au maximum les phénomènes douloureux.

Du 45ème jour au 3ème mois

Le tendon commence son accroche physiologique à l'os. Il est donc possible d'enlever le coussin et de débuter la mobilisation active sans travail contre résistance. Il est souvent possible à partir du 2ème mois post opératoire de reprendre la conduite sur des petits trajets après travail avec le rééducateur.

Du 3ème au 6ème mois

Le tendon est cicatrisé mais encore fragile, il est possible de reprendre progressivement le travail contre résistance. La récupération de la force et de l'endurance ne doit jamais se faire brutalement mais au contraire de façon progressive et contrôlée pour éviter les risques de récidive et les phénomènes inflammatoires.

Tout au long de la rééducation, le travail de recentrage de l'épaule sera fondamental pour éviter les conflits osseux et les phénomènes douloureux.

Les rendez-vous de contrôle avec le chirurgien ont lieu au 1er mois, 3ème mois, 6ème mois et 1 an post-opératoire.

Pour des informations détaillées sur les protocoles de physiothérapie et d'auto-physiothérapie : Physiothérapie - Coiffe des rotateurs

Risques et complications

Comme toute intervention chirurgicale, la réparation de la coiffe des rotateurs peut comporter des risques ou complications. Même si la technique par arthroscopie réduit beaucoup le risque de complication, celles-ci ne peuvent être totalement écartées.

  • Infection (rare grâce à l'arthroscopie)
  • Saignements/hématomes (rares)
  • Re-rupture tendineuse ou non cicatrisation selon qualité tendineuse
  • Raideur, douleurs résiduelles
  • Lésions nerveuses (rares)
  • Algodystrophie ou phénomènes inflammatoires

Informations pratiques

  • Hospitalisation : 0 à 2 jours (chirurgie ambulatoire dans la majorité des cas)
  • Anesthésie : Générale
  • Immobilisation : Coussin d'abduction 45 jours
  • Physiothérapie : 5 à 6 mois
  • Reprise sport : 4 à 6 mois
  • Rendez-vous de contrôle : 1er mois, 3ème mois, 6ème mois et 1 an post-opératoire